jeudi 12 juin 2014

L'échange des Princesses de Chantal Thomas

L'échange de Princesses de Chantal ThomasRésumé : En 1721, Philippe d'Orléans est Régent de France. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Maria Victoria, âgée de quatre ans - qui ne pourra enfanter qu'une décennie plus tard... Et il ne s'arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, âgée de douze ans, comme épouse au prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.
La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L'échange de princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu...

Critique : Un très beau livre, une belle écriture, on se laisse emporter au fil de l'histoire et de l'Histoire et on découvre la vie en France et en Espagne au début du XVIIIe siècle. Philippe d'Orléans alors régent du Royaume jusqu'à ce que Louis XV atteigne treize ans, est prêt à tout pour laisser une trace dans l'Histoire, et ce, même s'il doit marier sa fille à Luis, futur roi d'Espagne, et Louis XV, son neveu, à Maria Victoria, l'infante d'Espagne, ce qui mettra fin à plusieurs décennies de guerre entre les deux pays, les deux branches de la famille de Bourbon. Ce livre est très agréable à lire même si les personnages sont un peu confus au début du livre (surtout si vous ne connaissez pas bien cette période de l'Histoire de France), mais on se laisse vite entraîner par les frasques de Mlle de Montpensier et la découverte de la vie en France par Maria Victoria. Comme le résumé le laisse supposer (et si vous connaissez notre Histoire), l'échange en lui même se passe plutôt bien - malgré la chaleur et les nombreux jours de route-, mais la différence d'âge entre Louis XV et Maria Victoria ainsi que le mauvais caractère de Mlle de Montpensier deviennent vite des problèmes pour les deux parties. On prend plaisir à découvrir la vie à cette époque, les différentes règles du protocole, la médecine, les transports, ... L'histoire est agrémentée de partie de lettres envoyées par les deux parties à leur famille respective qui ont été retrouvées aux Archives de Madrid ainsi que d'informations tirées de La Gazette de l'époque. Un très bon roman historique et pour le coup il faut vraiment aimé l'histoire puisqu'il est à la limite du documentaire !

Extrait : 
Le roi a onze ans, une taille normale. L'infante bientôt quatre, et est plutôt petite pour son âge. Visuellement, cependant, la différence de taille n'est pas gênante. Ils sont si beaux tous les deux. Leur couple enfantin ravi les spectateurs. Le roi tient la main de sa fiancée. Il marche à son rythme. "Le logement d'Anne d'Autriche mon arrière-arrière-grand-mère", commence-t-il. La petite fille répète comme en écho. C'est également vrai pour elle. "Votre arrière-arrière-grand-mère, à vous deux...", précise Mme de Ventadour.

Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Dans ma pal ! Ton avis le fait remonter un peu. Le problème ? J'ai trop de livres à lire ! Mais cette histoire de me tente beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment sympa et le fait que ce soit un fait historique est encore mieux !

      Supprimer
  2. Je l'avais lu aussi ! Certains moments sont parfois gênants mais sinon j'avais plutôt bien aimé, je ne connaissais pas trop cette période de l'histoire.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !