jeudi 10 avril 2014

Que ton règne vienne de Xavier de Moulins

Que ton règne vienne de Xavier de MoulinsRésumé : "Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt."

Critique : Si la tête ou le nom de l'auteur vous dit quelque chose c'est normal, c'est le présentateur du journal de 19.45 sur M6 et c'est en parti pour cela que je me suis décidé à lire ce livre (sur l'avis de ma mère aussi). J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur, le style d'écriture est sympa et très humoristique et satyrique, ponctué de bon mot tout au long du récit. Nous suivons donc la vie de Paul depuis son enfance dans les années 70 jusqu'en 2015 : la vie avec sa femme, ses enfants, ses souvenirs de la vie de couple de ses parents, ses amis d'enfance, ses vacances ainsi que sa rupture avec sa femme et le mariage de son meilleur ami. Ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est que l'auteur passe de l'un à l'autre sans ordre précis passant de 1970 à 2015 pour revenir à 1994, seule une date en début de chapitre nous indique où nous en sommes dans la vie de Paul. C'est quelque fois assez difficile de passer de son enfance à la mort de son père puis de revenir à son mariage... Sinon, il y a un certain suspens même si l'on se doute assez vite pourquoi sa femme est parti (je n'en dirai pas plus !!). Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et finalement c'est ce qui compte !

Extrait : Oscar m'a suggéré d'apporter ma contribution en envoyant un texto depuis le portable du défunt : "Bonjour, je suis mort la nuit dernière, mon enterrement aura lieu dans deux jours. Pour plus d'informations, merci de contacter mon fiston, je lui ai bien pourri sa vie et lui va soigner ma sortie. Venez nombreux. Jean-Paul."

Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. L'extrait me donne envie de lire ce livre .. Une plume satyrique ? C'est pour moi :P
    Si tu aimes bien ce genre de lecture, je te conseille Où on va papa ? De Jean-Louis Fournier, très bien écrit, magnifiquement fait et le sujet touche.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je m'appelle William, je suis membre du grand Illuminati
    fraternité, voulez-vous rejoindre les Illuminati et devenir riche et
    influent dans la vie ... L'argent n'est pas un problème avec nous, rejoignez-nous aujourd'hui andkick
    vos problèmes financiers avec un salaire mensuel de 80 000 $ .Le bien-être financier est notre objectif.Si vous souhaitez devenir membre des Illuminati RECHERCHEZ UN MESSAGE DE DIRECTION ME PRIVILÉGIE WhatsApp: + 2349033667873🔯🔯👌👌👌 Suivez The * Light *

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !