mardi 29 avril 2014

Oraisons : l'Intégrale de Samantha Bailly

Oraisons : l'Intégrale de Samantha BaillyRésumé : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manéian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance, dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prise dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, il faut dire qu'il fait tout de même plus de 700 pages... La construction même du livre fait qu'il est très vivant et qu'on ne s'ennuie jamais, je m'explique : il est construit en plusieurs parties et chaque partie intercale un
chapitre, un interlude, un chapitre, un interlude, etc... Les interludes de chaque partie sont centrés sur un personnage -hors les deux principaux : Noony et Aileen- qui va avoir un rôle primordial dans l'histoire soit en bien soit en mal. Les deux jeunes filles vont prendre des chemins diamétralement opposés, nous les suivons donc chapitre après chapitre dans leurs aventures respectives. Aileen qui n'a de cesse de trouver le meurtrier de sa soeur et de la venger, va s'enrôler dans la garde quand Noony qui a terminé sa formation d'oraisonnière va partir pour la guerre qui oppose Hélderion aux Terres Impies... Les deux soeurs vont apprendre très vite à leurs dépens que tout n'est pas rose dans leur pays et que le gouvernement et son chef, l'Astracan, leur cachent beaucoup de choses... Ce roman a le mérite de mélanger l'intrigue policière, l'aventure, la magie, le suspens... Un roman complet et palpitant écrit dans un style d'écriture facile à lire. Chaque chapitre commence par un extrait de texte écrit par un habitant d'Hélderion : ce qui nous en apprend un peu plus sur la civilisation Hélderionnoise... L'auteur a créé un monde et une civilisation très intéressante et qui nous fait réfléchir sur la façon dont nous vivons dans le nôtre car on peut facilement faire quelques analogies entre ce que l'on lit dans Oraisons et ce qui passe ou s'est passé dans notre monde...  Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment le fantastique !

Extrait : 
Oraison : Cérémonie consistant à envoyer les morts sur la planète attribuée à leur naissance par un procédé de réincarnation. Elle est considéré comme un art puissant et sacré, et seules les personnes appartenant à la Corporation des marchands d'étoiles, résidant dans la cité de Manérian, peuvent accéder à ce savoir. La cérémonie se déroule en deux temps : d'abord un discours d'éloge funèbre, puis un rituel lié à l'Astracisme. L'Astracisme, la religion maîtresse du royaume d'Hélderion, est incarné par une autorité suprême : l'Astracan. Ce dernier cumule les fonctions de dirigeant politique et religieux.


7 commentaires:

  1. Rhooo ca me motive trop à le sortir de ma PAL ! Un avis très sympa! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, lis-le sans hésitez, il te plaira !!
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie. Il attendd dans ma Pal et j'avais prévue de le lire le mois prochain. Mais bon j'ai déjà trois autres pavés d'au moins 700p au programme donc il attendra encore un peu je crois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je tenterais bien! Je n'avais pas trop aimé Ce qui nous lie du même auteur, mais je renouvellerais bien quand même l'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir le résumé de Ce qui nous lie et ça ne me tente pas plus que ça... Ca ne m'a l'air du tout le même style !
      Bonne lecture

      Supprimer
  5. J'ai failli l'acheter il y a quelques mois, et puis finalement je l'ai reposé. Mais j'ai toujours envie de le lire et ton article me motive encore plus, je crois que je vais me laisser tenter :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas-y, tu verras : il est génial !

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !