lundi 6 octobre 2014

Le Joyau de Amy Ewing

Le Joyau de Amy EwingRésumé : Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Critique : Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite craqué. En plus, c'est un livre de la collection R chez Robert Laffont donc une valeur sûr... Une jeune fille pauvre qui va vivre dans un quartier riche, cela m'a tout de suite fait penser à La Sélection (dans la même collection) et pourtant, je trouve ce livre beaucoup plus noir et une histoire dont le sujet est carrément horrible mais qui nous transporte tout de suite. On a envie de savoir ce qui va arrivé à Violet, va-t-elle pouvoir se soustraire à sa condition de Mère Porteuse ?
Violet vient du Marais, le quartier le plus pauvre de la Cité, celui qui sert de dortoir aux ouvriers, ensuite vient la Ferme, La Fumée (quartier des usines), le Commerce et enfin le Joyau ou réside la Royauté et la bourgeoisie. Les jeunes filles du Marais sont testées à la puberté pour savoir si elles ont les gènes pour devenir Mère Porteuse, si c'es le cas, elles sont regroupées dans des Centres spécialisés pour apprendre ce qu'elles doivent savoir avant la Vente aux Enchères. Lors de cette dernière, elles seront vendues à des personnes du Joyau et du Commerce pour être Mère Porteuse. Je ne rentre pas dans les détails volontairement pour ne pas trop spoiler l'histoire... La personne qui va acheter Violet paraît horrible même si on apprend au fur et à mesure du récit qu'elle aurait pu tomber sur bien pire. Les Mères Porteuses sont traitées comme des esclaves, elles doivent faire tout ce que leur dit leur maîtresse, même les choses les plus humiliantes (voir extrait)... Un livre au sujet brûlant (surtout en ce moment), mais qui se lit d'une traite tellement il est prenant... Si vous avez aimer La Sélection, jetez vous sur Le Joyau !

Extrait :
- Sachez que cela ne me plaît pas particulièrement, dit-elle en brandissant un objet argenté. A mon avis, ce n'est pas indispensable. Mais certains sauteraient sur n'importe quel prétexte pour me calomnier. Si vous vous tenez à carreau, je ne l'utiliserai plus jamais. Est-ce clair ?
Je ne comprends pas, mais ses paroles m'effraient.
Elle déplie l'objet argenté, et mon ventre se noue.
C'est une laisse.

Bonne lecture !

11 commentaires:

  1. Enfin une chronique positive sur ce livre :D ! Il me fait de l'oeil depuis quelques temps, et comme une amie l'a achetée, j'attends qu'elle le finisse pour l'attaquer en fin d'année :) Le résumé est un peu glauque, mais ta chronique me donne vraiment envie :) j'ai hâte de lire ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le thème est glauque mais l'histoire est vraiment bien ! J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiq ue la couverture est magnifique, je suis vraiment tentée!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre vraiment très bien. Je l'ai même préféré à La Sélection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir la suite mais c'est vrai que je préfère Violet à America...

      Supprimer
  4. Personnellement, ce roman me fait penser à "Éphémère" (la saga du dernier Jardin). Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Ephémère" mais du coup je vais aller y jeter un oeil...

      Supprimer
  5. Ton avis donne envie ! J'avais bien aimé le 1er tome de La Sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la Sélection alors n'hésite pas, jettes-toi sur Le Joyau !! =)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !