mardi 3 décembre 2013

Fils-des-Brumes T1 : L'Empire Ultime de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes T1 : L'Empire Ultime de Brandon Sanderson
Résumé : Vin ne connaît que l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l'Empire.

Critique : J'ai adoré !! Brandon Sanderson a su créé un univers et une culture très intéressante. L'allomancie - le fait de pouvoir se servir des métaux que nous avons dans le corps pour produire une sorte de magie - sort vraiment de l'ordinaire et de ce que l'on a pu voir dans d'autres livres fantastiques. Kelsier, un Fils-des-Brumes va faire comprendre à Vin, une voleuse skaa que elle aussi a le pouvoir de pratiquer l'allomancie. Kelsier devient rapidement son instructeur et Vin sera intégrée dans la Bande de celui-ci regroupant plusieurs Brumant skaa (personne de basse extraction pratiquant l'art de l'allomancie). Leur but ultime est de renversé l'Empire même si tout le monde sait que c'est chose quasi impossible. Ils vont monter un plan où chacun aura une mission bien spécifique afin qu'une fois toutes les conditions réunies l'Empire tombe plus facilement. La mission de Vin est d'intégrer la Noblesse et devenir une espionne pour le compte de Kelsier. Pour cela elle devra troquée ses habits de voleur (chemise et pantalon) pour de belles robes et apprendre à se comporter comme une noble. C'est à ce moment que j'ai trouvé que le roman devenait beaucoup  plus intéressant. En effet, Vin devient Valette et va participer aux bals donnés dans les différents bastions de la Noblesse tout en continuant malgré tout sa formation à l'allomancie. Elle va faire la connaissance d'Ellend, héritier des Venture, la plus grosse fortune de l'Empire. Vin va tomber sous le charme de ce dernier mais Ellend se sert-il d'elle à ses propres fins ou est-il lui aussi tomber amoureux de Vin ? Le personnage que j'ai préféré est Vin et, pour moi, c'est elle le personnage principale du livre, elle vole la vedette à Kelsier, même si je l'ai apprécié aussi... Vin est à la fois timide et courageuse, franche et directe, elle se plaît dans son nouveau rôle de noble mais en même temps n'oublie pas d'où elle vient. Le roman en lui même rassemble beaucoup d'émotion : humour, peur, colère, amour tout cela dans un univers fantastique que l'on découvre au fur et à mesure du roman. J'ai hâte de lire la suite et de savoir ce qui va arrivé à tout ce petit monde... A lire absolument si vous aimez la fantasy ! Un auteur à suivre ! 

Extrait :
- D'accord, mais où étais-tu passé ? demanda Ham d'une voix lourde de sous-entendus. On était malades d'inquiétude à l'idée que tu sois parti faire quelque chose... eh bien, quelque chose de stupide.
- En réalité, rectifia Brise, on était persuadés que tu étais parti faire quelque chose de stupide. On se demandait juste à quel point cet événement-là se révélerait stupide. Alors qu'est-ce que c'était ? Tu as assassiné le grand prélan ? Massacré des dizaines de lords ? Volé la cape du Seigneur Maître sur son propre dos ?

Bonne lecture

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira ! C'est vraiment un univers différent de ce qu'on voit habituellement en fantaisie !
      Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Un livre qui semble bien original et qui me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy, lance toi les yeux fermés !!!

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !