jeudi 26 septembre 2013

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Le château de Hurle de Diana Wynne JonesRésumé : On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur coeur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

Critique : N'ayant pas vu l'adaptation cinéma faite par Miyazaki, je ne connaissais pas du tout l'histoire. Celle-ci me fait beaucoup penser aux contes que j'ai pu lire étant enfant et notamment au Magicien d'Oz. Même si c'est un livre pour les enfants, j'ai vite accroché à l'histoire et j'ai eu tout de suite envie de savoir comment Sophie allait s'en sortir. Ce magicien est finalement plus extravaguant que méchant et on a envie d'en savoir sur lui, son démon du feu et son château... Même si au début, j'étais un peu sceptique (avant d'avoir ouvert le livre), c'est finalement une belle découverte que je ne regrette pas du tout !

Extrait :
Dans le pays d'Ingary, où des choses étonnantes comme les bottes de sept lieues et les capes d'invisibilité existent bel et bien, c'est une véritable calamité que d'être l'aîné de trois enfants ; chacun sait que vous serez le premier à échouer, si d'aventure vous décidiez d'aller chercher fortune.
Sophie Chapelier était l'aînée de trois filles. Elle n'avait même pas la chance d'avoir pour père un pauvre bûcheron, ce qui aurait pu lui laisser quelque espoir de réussite. Ses parents étaient des commerçants aisés qui tenaient une boutique de chapeaux pour dames dans la ville prospère de Halle-Neuve. Hélas, sa mère mourut quand Sophie avait deux ans, et sa soeur Lettie un an ; leur  père épousa sa plus jeune vendeuse, une ravissante blonde du nom de Fanny, laquelle donna naissance à la troisième des filles Martha. Cela aurait dû faire des laiderons de Sophie et Lettie, mais il n'en fut rien.

Bonne lecture

4 commentaires:

  1. Il fait parti de ma PAL immense ^^. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le trouver étant donné qu'il n'est plus édité...
    Je te conseille vivement le dessin animé qui est absolument magnifique, le meilleur Miyazaki à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je ne suis pas trop fan des films de Miyazaki...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre mais j'avais vu l'anime avant! Est-ce que tu vas lire la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite... Mais pourquoi pas ?

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !