mercredi 6 mai 2015

Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude MourlevatRésumé : La vie nous rattrape souvent a moment où l'on s'y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sou sla forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensable l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu et ses secrets...

Critique : Un roman bourré d'humour ! Un livre qui peut être rébarbatif pour certains mais qui ne m'a pas déconcerté outre mesure, je m'explique : il est construit en une suite de mails avec à chaque fois, auteur, destinataire et date. Au début, seuls Adeline et Pierre-Marie s'écrivent mais ensuite plusieurs protagonistes les rejoignent - tous connaissent Pierre-Marie : des ami(e)s, son éditeur, sa famille...
Un livre a suspens : c'est la première fois que j'ai autant envie d'aller voir à la fin du livre pour savoir ce que contient le fameux paquet - heureusement, il ne faut pas attendre la fin pour le savoir ! Intrigué par le paquet que lui a envoyé Adeline et par l'attitude de la jeune femme, Pierre va finalement mener sa petite enquête pour savoir qui est cette "Adeline Parmelan", ne serait-elle pas sa femme disparue depuis plusieurs années maintenant ? D'autant que plusieurs indices tendent à le confirmer... Un style facile à lire, de l'humour quasiment à toutes les pages - certaines signature sont très drôle -, et une histoire qui tient la route, que demander de plus ?!

Extrait : De Pierre-Marie à Adeline
[...]
Je ne vois aucune façon d'échapper à ce fléau. Je vais donc, dans un premier temps, adopter la stratégie du silence. Je ne lui réponds pas. Je ferme mes volets, je tire les rideaux, j'éteins les lumières, je e terre dans un coin et je bouge plus. On verra bien.
Si vous avez mieux à me proposer, chère consultante, je suis preneur.
Je vous embrasse.
Pierre-Marie (qui vient de mieux comprendre l'état mental du gnou livré à son prédateur)

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !