mercredi 26 mars 2014

Cinder de Marissa Meyer

Cinder de Marissa MeyerRésumé : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Critique : Une belle revisite du conte de Cendrillon ! Un univers fascinant mêlant cyborg, humains ainsi que des humains sauvés par la technologie qui sont de ce fait mi-humains, mi-cyborg. Le père adoptif de Cinder meurt peu après l'avoir recueilli et la laisse seule avec Adri sa belle-mère ainsi que ses filles Peony et Pearl. Cinder est très proche de Peony mais Pearl et Adri sont exécrable avec elle et la traite comme une esclave. 
De nombreux clins d'oeil au conte original émaillent le récit, certains font sourirent comme par exemple la voiture orange = la citrouille d'autres sont plus poignants... J'ai aimé ce livre même si j'ai tout de suite compris où voulait en venir l'auteur, il n'y a eu aucune surprise pour moi dans les dernières pages là où se dévoile l'intrigue. J'ai complètement craqué sur le prince Kai et l'histoire est plutôt bien écrite. J'ai totalement détesté Adri, la belle-mère de Cinder, (en même temps, elle est là pour ça !!!), j'ai aimé le tempérament enjoué de Iko le cyborg, ami de Cinder. En résumé : un Cendrillon à la sauce science-fiction qui suit l'histoire générale du conte en y incorporant une intrigue totalement innovante et intéressante. Un vrai régal ! Vivement la suite...

Extrait :
- Donc, si je répare l'hover et que je me trouve une robe de bal, je pourrai vraiment y aller, cette année ?
La bouche d'Adri se tordit légèrement.
- Il faudrait un miracle pour que tu dégotes une robe convenable qui réussisse à masquer tes... (Son regard tomba sur les bottines de Cinder.) Tes excentricités. Mais c'est d'accord. Si tu répares l'hover, tu pourras venir au bal.

Bonne lecture

5 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parlé de ce livre, j'ai les 2 premiers tomes au travail ... Il faudrait que je me plonge dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille surtout si tu aimes bien la fantastique et la littérature ado !

      Supprimer
  2. Très tentée également par cette lecture, roman inscrit à ma wish-list depuis quelques temps maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-u sans hésiter, il est vraiment bien !
      Bonne lecture

      Supprimer
  3. Dans ma PAL, il a l'air vraiment très sympa ce bouquin. Il faut que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !