Résumé : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Critique : Pierre Lemaitre nous offre un thriller de haute volée comme il sait les écrire. Le livre se décompose en 3 parties. Dans la première, nous suivons l'enquête du commissaire Verhoeven forcé de reprendre du service malgré sa répugnance à s'occuper d'enlèvement après celui qu'à subit sa femme. Il va essayer à tout pris de retrouver Alex qu'un témoin a vu se faire enlever. Nous suivons donc chapitre après chapitre Alex dans sa cage et l'enquête du commissaire. Cette partie fait froid dans le dos par les tortures physiques et psychiques que subit la jeune femme enfermée dans une cage où elle ne peut même pas s'asseoir... Dans une second partie, nous suivons la traque d'un tueur en série qui tue ses victimes à l'acide sulfurique, enquête qui a commencé dans la première partie du livre en plus de la recherche d'Alex. Dans une troisième partie - honnêtement à la fin de la deuxième partie, je ne voyais pas ce que Pierre Lemaitre pouvait écrire dans cette dernière partie- c'est là que l'auteur excelle et nous révèle le pourquoi de toute cette violence et nous dévoile pour le biais d'un interrogatoire dans les locaux de la police le fin mot de l'histoire. Cet interrogatoire mené par Armand, Louis et le commissaire Verhoeven est un délice : des jeux de mots, des faux-semblants : un seul mot jubilatoire ! Ce livre est le deuxième tome d'une trilogie, j'ai commencé par lire le tome 3 (sans le savoir), ensuite le tome 1 et finalement le tome 2. Les tomes sont assez dissociés des uns des autres même si la vie de Camille Verhoeven se suit d'un tome à l'autre. Alex peut être lu seul sans que cela pose de réel problème. Je trouve que c'est un des meilleurs livres sinon le meilleur livre de Pierre Lemaitre (je n'est pas encore lu Au revoir là-haut). Ce que je préfère chez cet auteur ce sont les descriptions de personnages : un vrai délice !
Extrait :
Ils se connaissent depuis vingt ans, ils s'estiment, ils ne se craignent pas. Le Guen est un Camille qui aurait renoncé au terrain, Camille, un Le Guen qui aurait renoncé au pouvoir. Principalement, ce qui sépare les deux hommes, c'est deux grades et quatre-vingts kilos. Et trente centimètres. Exprimé de cette manière, ça semble énorme comme différence et c'est vrai que lorsqu'on les voit ensemble, c'est à la limite de la caricature. Le Guen n'est pas très grand mais Camille, lui, est très petit. Un mètre quarante-cinq, vous imaginez, il regarde le monde par en dessous, comme un enfant de treize ans.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !