Résumé : 1212, au cœur du siècle des cathédrales, Paris et la France brillent par leur art de bâtir ces nouveaux temples dédiés à Dieu et à la lumière, les grands maîtres se transmettant ce qu'ils appellent "le Nombre de Dieu".
En Espagne comme dans toute l'Europe, chaque évêque rêve d'inscrire son nom dans l'Histoire. Henri de Rouen, jeune maître bâtisseur, est appelé à Burgos. Il va consacrer toute sa vie et ses idéaux à cette cathédrale qu'il doit ériger. Entouré des meilleurs, il fait appel à une talentueuse maître peintre, Teresa Rendol. Les femmes peuvent alors travailler à l'égal de l'homme ; elles vivent cette extraordinaire parenthèse de liberté que leur a ouvert Aliénor d'Aquitaine.
Critique : Tout d'abord, un très grand merci à Babélio et à HC Editions pour m'avoir offert ce roman qui est tout simplement magnifique. Ce roman historique nous apprend beaucoup de choses autant sur l'art de bâtir une cathédrale que sur la vie au Moyen-Âge en général. L'histoire se passe pour la plus part du temps en Espagne - il y a quelque chapitre à Paris-, plus particulièrement à Burgos. Henri, jeune apprenti architecte rejoint son oncle pour travailler sur la cathédrale de Burgos. En effet, nous sommes en plein Moyen-Âge lors du passage de l'art roman à l'art gothique et chaque évêque veut sa cathédrale dans ce nouveau style très prisé par les français à l'image de la cathédrale de Chartres, Bourges, Reims, Notre-Dame de Paris, etc... Ces cathédrales se caractérisent par le fait de laisser entrer la lumière par d'immense vitraux. Henri arrive donc en Espagne et va rencontrer là-bas son premier et seul amour Teresa, elle-même apprentie peintre. Les deux jeunes gens vont pourtant devoir se séparer car Henri doit retourner à Paris, finir ses études et passer son examen pour devenir maître d'oeuvre. Leur passion pour leur métier respectif et le destin les réuniront pourtant à nouveau sur la construction d'une cathédrale mais la religion de la jeune femme va mettre leur amour à dure épreuve... Ce livre très bien écrit, nous fait vivre la construction dune cathédrale du début à la fin (plusieurs décennies) mais aussi les enjeux politiques et religieux de celle-ci : chaque évêque souhaite un monument plus grand, plus beau que son voisin. A cette époque, tout peut remettre en cause la construction de la cathédrale : la mort de l'évêque qui est à l'origine de celle-ci, les successions royales, les guerres : nous sommes à l'époque des croisades vers Jérusalem et de la lutte contre les hérétiques, notamment les cathares, mais aussi les maures qui occupent une partie de l'Espagne. Ce roman nous met face à la dure réalité de la vie au Moyen-Âge : les épidémies, mais aussi la religion qui est très forte et dicte les conduites à tenir. Nous comprenons aussi comment l'Histoire est passé du style roman au style gothique, donnant la part belle à la lumière grâce à des vitraux et au "Nombre de Dieu" qui permet de calculer les proportions idéales d'une construction. Le roman est émaillé de nombreuses références historiques, mathématiques, architecturales, ce qui ne gâche en rien la belle écriture de l'auteur. Un très beau roman historique qu'il faut absolument découvrir...
Extrait :
- Il s'agit d'un art nouveau, l'art de la lumière. Les murs de pierre sont un obstacle à la lumière. Par conséquent, nous nous efforceront de réduire leur surface le plus possible. Au lieu de peintures sur des murs massifs et obscurs, il y aura de grandes baies avec des vitraux colorés qui tamiseront la lumière du soleil lorsqu'elle pénétrera à l'intérieur et la transformeront en lumière du Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !