Résumé : Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.
Critique : J'ai été contacté sur Babelio par l'auteur qui m'a proposé de lire son livre. Aimant beaucoup les suspens/thriller, je lui ai fait confiance et je ne suis pas du tout déçue. Un roman policier qui démarre par la vie torturée de Jeff qui n'a personne à qui parler et qui décide de s'inscrire sur un forum "La boîte noire", réunion de flics et enquêteurs en tout genre, amateurs et professionnels... C'est là qu'il se sent bien, qu'il peut parler à des gens qui le comprennent enfin et là qu'il se sent utile. Le forum organise une réunion entre membres sous le pseudo "La ronde des boîtes". Les membres sélectionnés devront apporter un boîte où figureront 5 indices d'une enquête en cours ou non, résolue ou non et aux autres de trouver de laquelle il s'agit. Jeff décide de participer et est sélectionné, nous le suivons donc à la rencontre des autres protagonistes dans un chalet en pleine campagne où tout ne va pas tout à fait se passer comme prévue... Le livre est bien écrit, j'en ai d'ailleurs lu plusieurs passages à hautes voies à des amies/collègues. Et il est surtout très bien tourné, à chaque ouverture de boîte nous suivons la discussion qui s'en suit et le chapitre suivant nous vivons l'intrigue de l'intérieur soit par les yeux de la victime, du tueur ou de l'inspecteur en charge de l'enquête. Un fin inattendu qui à le mérite de nous laisser pantois. Je remercie encore l'auteur de m'avoir fait découvrir son livre. En bref, un très bon thriller, une belle écriture, un nouvel auteur bourré de talent... Encore bravo, à quand le prochain ?
Extrait : Je suis dans la fleur de l'âge. 35 ans et une santé de fer ! Une santé à faire des mélanges d'alcools plus fourbes les uns que les autres. Soyez assurés, je reste droit comme un "i". Je vous l'accorde, un "i" écrit en italique la plupart du temps. Mais ça reste un "i". Et puis à quoi bon me justifier ? Viens par ici, bouteille ! Je relève la tête et pianote maladroitement les touches de mon clavier. Que raconte la "boîte noire" ? Alors que j'allais relever mes messages pour me changer les idées, un détail retient toute mon attention. Un nouveau bandeau a fait son apparition sur le site. "Découvrez la ronde des boîtes." Intrigante cette publicité. Ma curiosité guide le curseur sur le lien.
Hasard de fou, il vient de tomber dans ma sélection de prévision de lecture pour le mois de septembre ! J'avais un peu peur de ce titre dont je ne me souviens pas comment il a attérit dans ma PAL
RépondreSupprimerTon avis me rassure, surtout quand tu dis "Le livre est bien écrit, j'en ai d'ailleurs lu plusieurs passages à hautes voies à des amies/collègues." j'adore, il m'arrive de le faire aussi, alors mtn j'ai presque hâte de commencer ma lecture :)
Au début, j'été comme toi... mis tu verras il est super ! N'aie aucune crainte !
Supprimer