lundi 24 décembre 2012

Le sang des pierres de Johann Theorin

Le sang des pierre de Johann Theorin
Résumé : A la fonte des neiges, les gens du continent réinvestissent l'île d'Öland. Peter Mörner s'est installé dans une vieille maison dont il a hérité pour trouver la paix, loin de son père. De sa villa flambant neuve, Vendela Larsson regarde cette lande dont lelle connaît tous les secrets. Quant à Gerloff, vieux loup de mer de 85 ans, il a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance...Mais pour eux, le printemps ne sera pas comme les autres. La mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent...

Critiques : Un suspens envoûtant, des descriptions magnifiques, Johann Theorin nous fait faire un superbe voyage en Suède dans l'île d'Öland. Le suspens et l'action ne sont pas forcément visible à première vue, mais une sorte de tension nous donne envie à chaque chapitre de continuer et d'en savoir plus... c'est comme ça qu'en deux jours de temps j'étais au bout du livre !! Pas moyen de m'arrêter, à chaque fin de chapitre, une petite voie me disait "Oh allez encore un chapitre... De plus, j'ai beaucoup apprécié le petit côté fantastique avec les légendes sur les Elfes et les Trolls.

Un grand merci à Isa pour cette découverte !

Bonne lecture

dimanche 23 décembre 2012

Dôme tome 1 et 2 de Stephen King

Dome de Stephen King


Résumé : Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isoléee du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme trasnparent, d'où il vient et quand - ou si- il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...


Critique : Tout d'abord autant vous le dire tout de suite j'ai mis un an et demi pour lire les deux gros pavés de 700 pages de Dôme. En effet, l'histoire est plutôt pas mal, mais rien de transcendant qui donnerai envie de les avaler d'une seule trait. J'ai donc lu Dôme en même temps que d'autres livres et les autres livres étant plus intéressant, je lisais ce livre de moins en moins jusqu'à ce que la fin approche et me donne envie enfin envie de le lire (J'ai lu les 250 dernières pages en 3 jours). L'histoire est pourtant original et la plume de Stephen King est disons pas mal non plus ! En plus, l'histoire ce découpe en chapitre dédié à un personnage ou un groupe de personnage, il plutôt facile à lire même quand on le laisse traîner en longueur comme je l'ai fait. 
Bref, un Stephen King plutôt original, une histoire horrible où la plupart ne s'en sortent pas à la fin, un suspens d'enfer : qui a bien pu installé ce dôme (les extra-terrestres ? Une expérience militaire ou scientifique ?...) ? 

dimanche 16 décembre 2012

Hush Hush Tome 4 : Finale de Becca Fitzpatrick

Finale de Becca Fitzpatrick
Résumé : En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ,e s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amies.

Critiques : J'ai lu les trois premiers tomes (ou plutôt j'ai dévoré les trois premiers tomes), mais ce quatrième m'a moins accroché. Je l'ai lu mais je n'avais pas ce "manque" que j'ai ressenti à l'arrêt de la lecture pour les autres tomes. J'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps pour le lire car je ne me jetai pas sur le livre dès que j'avais un moment... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, il est très bien écris, l'histoire est sympa, c'est juste que je suis déçue de ne pas avoir retrouvé les sensations ressenties lors de la lecture des premiers tomes...

lundi 3 décembre 2012

La porte noire de Pierre Lallier

La porte noire de Pierre LallierRésumé : Tout avait bien commencé lors d'une soirée organisée par une bande d'adolescents, une simple fête pour marquer l'arrivée de l'été. Ils avaient pensé à tout, aux grillades, à la bière, au whisky. Les joints tourneraient aussi autour du feu de camp afin d'enfiévrer un peu plus leurs esprits embrumés. Les lecteurs CD déverseraient leurs décibels emportant leurs corps pour une nuit de bacchanale. Ils avaient tout préparé à leur manière, tout espéré. Sauf qu'ils n'avaient pas prévu l'inimaginable. On ne fait pas impunément une orgie sur le seuil de la Porte Noire...

Critiques : J'ai acheté ce livre en pensant qu'il s'agissait d'un roman fantastique pour adolescent... J'ai donc été très surprise au début du roman en arrivant sur des passages carrément pornographiques... Ce livre est déroutant au début par ces passages assez nombreux, passé un certain nombre de pages, il devient assez banal avec même quelques fautes de français (il enfourne un vélo, moi je l'enfourche, mais bon !!!) qui laissent perplexe. Par contre, l'auteur est très fort car à 50 pages de la fin du livre arrive enfin le livre que j'espérais lire avec manuscrit mystérieux, dragon, elfes, druides et compagnie... En bref : je me suis ennuyé à lire ce livre mais j'ai qu'une envie c'est de lire la suite !!

jeudi 15 novembre 2012

La sélection de Kiera Cass

La sélection de Kiera CassRésumé : La troisième guerre mondiale à éclater entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers n'ayant pu rembourser à la Chine l'argent prêté par celle-ci. Après de multiple conflits, c'est finalement Gregory Illéa qui a sauvé les Etats-Unis qui sont devenu le Royaume d'Illéa. Ce royaume est divisé en caste, les castes les plus basses étant les esclaves des plus hautes. A chaque génération, le nouveau prince choisi sa futur femme dans une sélection de jeunes filles venant du peuple d'Illéa toutes castes confondues. America (cinquième caste) fait partie de cette sélection et doit se rendre au château pour participer à cette télé-réalité qui pourrait la désigner comme prochaine reine d'Illéa. Mais pour cela, elle va devoir renoncer à son amour pour Aspen, un jeune homme d'une caste inférieure à la sienne. America trouvera-t-elle l'amour auprès du Prince Maxon ? Restera-t-elle fidèle à Aspen ?

Critique : Ce qui m'a tout de suite attiré, c'est cette superbe couverture ! J'ai littéralement dévoré ce livre ! Le début est un peu lent, mais dès que America arrive au château et rencontre le Prince Maxon, le récit devient addictif ! Kiera Cass a une très belle écriture, certains personnages sont attachants, d'autres sont détestables !!! Maxon va-t-il choisir Celeste, la jeune fille superbe mais prête à tout -et même au pire- pour mettre ses rivales hors d'état de nuire, Marlee l'amie d'America qui ne tient pas tant que ça au prince ou bien America ? Quant à America un choix difficile s'offre à elle : séduire le prince ou rester fidèle à Aspen... 
Je veux la suite tout suite !!!!

Bonne lecture

dimanche 11 novembre 2012

Challenge littérature de l'imaginaire


J'ai décidé de sauté le pas et de participer à un challenge de littérature, j'ai choisi ce challenge car je pense que ce sera le plus facile pour moi car j'adore la littérature fantastique. J'ai choisi l'échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel !


Présentation du challenge : 

Le challenge se déroulera sur un an, soit jusqu'au 4 novembre 2013.

Le but de ce challenge est de lire des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, soit :
- la Fantaisy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
- les genres dérivés comme la dystopie, la bit-lie etc...

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles, des essais, des mangas, des bandes dessinées... En format papier ou numérique.

Qui peut participer ?

Tout le monde, du moment d'avoir un blog où poster ses chroniques !
Pour vous inscrire, il suffit de laisser un commentaire sur le blog de Crunche ou celui de Thibault.

Quelles sont les régles ?

En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d'ouvrages que vous devrez lire pendant le challenge. Vous pouvez changer d'échelon au cours du challenge, il faudra juste prévenir Crunche ou Thibault.

Echelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres

Echelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres
Echelon 3 : Plongée dans l'inconnue : au moins 36 livres
Echelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres
Echelon 5 : Absorption dans l'étrange : au moins 60 livres

Une fois que vous avez lu et chroniqué un ouvrage, laissez un commentaire (sur le blog de Crunche ou Thibault) en donnant : la série, tome X : Titre de Auteur, suivi du lien vers votre chronique.

Tous les mois, un récapitulatif des lectures de chacun sera effectué.

"Enquête champenoise" de Patrick Drouot

C'est le deuxième livre de Patrick Drouot que je lis; Le premier "La Terre d'Aral" était un livre de fantaisy. 

Résumé : Engagé par un producteur de fleurs, un détective privé surveille un horticulteur de l'Aube soupçonné de trafic et de contrefaçon. D'étonnement en surprises, manipulation et corruption seront au rendez-vous. La collaboration de notre privé avec un journaliste est-elle bien judicieuse ? Que cache le pot aux roses ? 



Critiques : "Enquête champenoise" nous plonge dans une sombre enquête de trafic et contrefaçon de fleurs, agrémenté de meurtres, passage à tabac et autres entourloupes du même acabit...Ce roman se passe à Bar-sur-Aube, dans la ville natale de Patrick Drouot. Un roman facile et agréable à lire, bourré d'humour. Bref, on passe un bon moment ! 

 Bonne lecture

mercredi 7 novembre 2012

Hantée, Tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen Johson

Une jolie couverture, un thème effrayant, des personnages attachants...


Résumé : A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack L'Eventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son capus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêté le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Critiques : Je vous le dis tout de suite, j'ai du mal à croire à un livre pour ado : la description des meurtres est assez gore, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Sinon, un roman pour ado qui se lit bien. Un thème qui change un peu des vampires et anges puisqu'ici il s'agit de fantômes. Malgré quelques descriptions de la famille de Aurora qui plombe un peu la lecture et qui n'apporte pas grand chose, je dirai que ce livre est plutôt agréable à lire. On s'attache facilement aux personnages, j'ai quelques fois frissonné avec eux (je lisais le soir, avec juste une lampe et quand Jack L'Eventreur rôde..., je ne vous dirais que ça !!). J'attends le tome 2 pour savoir ce qu'il va arriver à Rory  !

Bonne lecture

lundi 5 novembre 2012

Blog Zéro Carbone

J'ai décidé de participé à l'action "Blog zéro carbone" car je souhaite laisser une empreinte le plus neutre possible de mon passage sur cette planète. 

Je trie mes déchets, je fais attention à l'eau, à l'électricité que je consomme, j'utilise ma voiture seulement lorsque c'est vraiment nécessaire, alors pourquoi pas compensé le bilan carbone de mon blog si c'est possible ?! Alors voilà, grâce à ce petit macaron, un arbre sera planté en Bretagne pour compenser l'émission de carbone de mon blog

En espérant que cette action, vous incite à faire de même, un badge sur votre site, un article et un arbre sera planté, cela n'est pas grand chose pour vous mais c'est beaucoup pour notre planète !

Doubt, un manga d'horreur

"Tu aimes les film d'horreur ?" 
Si c'est le cas, je vous conseil tout de suite Doubt, un manga terrifiant avec un suspens d'enfer.


Résumé : Au Japon, le jeu Rabbit Doubt fait fureur. Le principe : les joueurs (via leur téléphone portable) sont des lapins dans une colonie et l'un d'eux est secrètement désigné comme le loup. Le but étant de trouvé le loup avant qu'il élimine tous les  lapins.
Cinq joueurs de Rabbit Doubt décident de se rencontrer et de passer du temps ensemble. Mais, au cours de la journée, ils vont être endormis et enlevés, à leur réveil ils se trouvent dans un hôpital désaffecté, et l'un des leur est mort. Ils vont très vite se rendre contre que le jeu est devenu réalité et que l'un d'entre est le loup, mais qui ?

Critiques : Un manga gore à souhait, un suspens total, des rebondissements... A chaque tome, l'hypothèse du personnage coupable de tous ces meurtres sanglants est réduite à néant. Un vrai film d'horreur, on frissonne avec les personnages. La tension monte petit à petit et on cherche à tout pris à découvrir la vérité. Une série en quatre tomes, qui ne fait pas traîner l'histoire en longueur par l'éditeur Ki-Oon, qui n'est pas à son coup d'essai.




dimanche 4 novembre 2012

Saint Parres aux Livres

Je reviens du Salon du Livre et de la BD de Saint Parres aux Tertres (Aube) avec une pile de livres à ajouter à ma PAL : 4 livres fantastiques et 1 livre policier.


- Enquête champenoise de Patrick DROUOT

- La porte noire de Pierre LALLIER

- Passion d'enfer de Nathalie ROUYER

- Les perles d'Allaya de Gabriel FERAUD

- Les portes de Nazca de Luc MERANDON


















Les commentaires dès que je les aurais lu, à savoir que j'ai rencontré tous les auteurs, qu'ils m'ont dédicacé les livres et qu'ils ont été très sympathiques. Un grand merci à eux !!

vendredi 2 novembre 2012

Ebook ou livre numérique

J'ai tenté le livre numérique. J'ai sauté le pas, il y a maintenant 2 ans. Et j'en suis plutôt contente.
Pourtant je suis bibliothécaire, alors autant vous dire que les livres c'est mon travail, sans eux je serais au chômage...


Le livre numérique est pourtant super pratique, j'ai tout le temps sur moi, une centaine de livres !!! J'entends déjà certains me dire que cela fait mal aux yeux, qu'on lit mieux sur un livre papier. Eh bien, c'est totalement faux !! Avec un livre numérique vous pouvez choisir la grosseur du texte donc une facilité de lecture accentuée, l'écran n'est pas rétro-éclairé comme sur un ordinateur : c'est de l'encre électronique, très agréable à l'oeil.

D'autres avantages : 

  • plus de stockage, oubliez les étagères débordantes de livres, le casse-tête pour tout ranger !! 
  • le prix, les livres numériques sont généralement 4 € moins cher qu'un livre papier (hors poche)
Inconvénient :
  • Attention de ne pas tomber en panne de batterie !!!!

Moi, personnellement j'ai le Sony 650 PRS Touch, mais je sais que beaucoup d'enseignes ont sorti leur propre appareil...

Réfléchissez-y : de plus en plus de livres sortent en format numérique et Bragelonne est une des première maison d'édition à faire de super offres pour ses formats numériques.

Bonne lecture que ce soit numérique ou sur papier !!!



jeudi 1 novembre 2012

Sacrifices de Pierre Lemaitre

Je viens de terminer le dernier livre de Pierre Lemaitre. Un seul mot : Génial !!!
Suspens, humour, amour tout y est !

Sacrifices est le dernier tome d'une trilogie, je n'ai pas lu les autres tomes et cela ne m'a déranger...

Résumé : Camille Verhoeven, commandant à la brogade criminelle, apprends que sa petite amie Anne vient d'être passer à tabac lors d'un braquage qui a mal tourné. Il va tout faire pour trouver le salaud qui a fait ça. Commence alors une chasse à l'homme, on suit en alternance le tueur qui en a toujours après Anne et Camille qui tente de le stopper...

Critiques : Un thriller à l'humour décapant !! On suit Camille et le tueur tout au long du roman, le tueur épiant les faits et gestes de chacun, Camille faisant tout ce qu'il peut pour l'arrêté (légal ou non). Des descriptions de personnages magnifiques de réalisme !!! (voir la citation) Un final en apothéose. A lire d'urgence !!!
"Elle effectue une vaste rotation autour de son axe majeur : un cul titanesque, babylonien. Hors de toute proportion. La commissaire Michard a, disons, entre quarante et cinquante ans, visage qui a porté quelques promesses jamais tenues, des cheveux noirs, sans doute assez blancs au naturel, de grandes dents de lapin sur le devant avec, au-dessus, des lunettes rectangulaires qui clament qu'elle est une femme d'autorité, qui a de la poigne. Un caractère dit "bien trempé" (en clair, c'est une emmerdeuse), une intelligence très vive (son pouvoir de nuisance est décuplé) mais avant tout, c'est le plus spectaculaire ce cul majuscule, d'un volume hallucinant."
Bonne lecture !!!

mercredi 31 octobre 2012

The Arms Peddler de Kyouichi Nanatsuki


Un manga futuriste



Résumé : Le monde est devenu une zone de non-droit, une terre désolée hantée par des démons et des criminels de tout poil. Au bord d'une route, Yûki Sôna et les siens sont attaqués par des bandits. Sa famille n'y réchappera pas. Lui, marqué au fer rouge, est laissé pour mort. Lorsque Garami, une marchande d'armes, le trouve, elle lui propose deux solutions : la mort ou la vie à la condition d'être son esclave jusqu'à ce qu'il lui rembourse la somme de 100 pièces d'or. C'est le début d'une aventure cruelle et épique...

Critiques : Je trouve ce manga très original. L'histoire est pour le moins étrange et cruelle. On suit les péripéties de Sona et Garami et au fur et à mesure on a de plus amples informations sur la mystérieuse jeune femme, qui visiblement se prends d'affection pour le jeune garçon... Attention : Coeur fragile s'abstenir car ce manga est assez violent !




mardi 30 octobre 2012

La Terre d'Aral de Patrick Drouot

Un livre de fantaisy pour enfant


Résumé : Sur une terre qui a connu un grand bouleversement, Oric, un jeune Aralien aux longs cheveux blonds, part à la recherche de ses parents. Il est suivi dans sa quête de ses deux fidèles amis, Falta et Egor.

Commence alors une épopée incroyable à travers une forêt peuplée de lézards volants et de créatures extraordinaires...


Critiques : La Terre d'Aral : l'expédition est un petit livre de fantaisy qui se lit assez vite mais qui nous emmène dans une grande épopée fantastique. On se prend tout de suite d'amitié avec les trois protagonistes et on suit leurs aventures en frissonnant avec eux à chaque embûches qu'ils rencontrent...

Hush, Hush de Becca Fitzpatrick

Vous avez aimez les vampires de Twilight, maintenant voici l'arrivée des anges !!


Résumé : Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie oridnaire depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. (méfiez des cours de biolo, si je me rappelle bien Bella et Edouard c'était aussi en cours de biolo non ??!!) Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence...

Critiques : Perso j'ai adoré et me suis fait offrir toute la série, j'attends d'ailleurs avec impatience le 7 Novembre pour avoir la fin... Oui, je sais que c'est un peu copié sur Twilight mais avec des anges en guise vampire et que c'est de la littérature pour ado... mais quelques fois cela fait du bien aussi de lire ce genre de livres !!! En bref, super, super, super !!!!!

Titres de chaque tome :
1. Hush, Hush
2. Crescendo
3. Silence
4. Finale

Team Medical Dragon de Taro Nogizaka et Akira Nagai


Un manga médical à ne pas manquer !

Vous aimez Dr House, alors vous allez adorer Team Medical Dragon. Un manga sur le corps médical japonais, qui nous fait découvrir toute la différence entre les hôpitaux européen et les hôpitaux nippons.


Résumé : Ryutaro Asada est un chirurgien de génie ayant travaillé dans les conditions les plus difficiles : ancien chef d'équipe médicale faisant partie d'une ONG, Ryutaro est habitué à opérer, malgré le manque d'équipements et de médicaments, dans des régions du monde ravagées par des conflits armés. Cette expérience lui a permis d'acquérir une habileté chirurgicale hors du commun. De retour au Japon, alors qu'il mène une vie tranquille, il reçoit la visite d'Akira Kato, une jeune chirurgienne qui rêve d'être promue professeur en réalisant une opération du coeur extrêmement difficle ; l'opération Baptista. Selon elle, seule une équipe dirigée par Ryutaro serait capable de réussir un tel acte chirurgical. Malgré leurs divergences philosophiques, elle arrive à convaincre Ryutaro en lui promettant de pouvoir choisir son équipe. L'arrivée de Ryutaro va boulverser la vie de l'hôpital où le seul souci des médecins est de protéger leur carrière...


Critique : Les frasques de Ryutaro au sein de l'hôpital font tout à fait penser à celles perpétuées par le Dr House, dans chaque volume de Team Medical Dragon ont se demande ce que Ryutaro va encore inventer pour faire enrager ses supérieurs. Le dessin est pour ma part très réussi même si c'est une affaire de goût personnel... Une série à découvrir de toute urgence ! On s'aperçoit que les médecins japonais ont une philosophie bien à eux quand à la façon de traiter un patient et on est soulagé d'être en France et non au pays du soleil levant !


Une place à prendre de JK Rowling

La maman d'Harry Potter a écrit cette fois-ci un livre pour adultes et malgré une certaine appréhension, "Une place à prendre" se lit plutôt bien...


Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Critiques : J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans... on est loin d'Harry Potter, même si JK Rowling écrit toujours aussi bien. Après une cinquantaine de pages, on commence à se prendre au jeu et on veut savoir qui va prendre la place de Barry Fairbrother. Un peu déroutant par la dureté de certaines scènes (viol, violence, suicide...), ce roman est tout de même un grand moment de lecture. J'ai juste un petit regret : qu'il n'y ai pas une liste des personnages en début de roman pour aider à s'y retrouver...

Bonne lecture à tous !

Level 26 de Anthony E. Zuiker


Au menu : frissons garantis !!!

Résumé : Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Bientôt, pourtant, il n’aura plus le choix.
Critiques : Un super thriller a ne pas lire le soir avant de se coucher...
Plus qu'un livre car à chaque fin de chapitre on vous invite à aller voir une adresse internet pour continuer l'histoire sur la toile. Honnêtement, après avoir vu le trailer, je ne me suis pas senti d'aller voir les vidéo en plus, juste pour être sûr de pouvoir dormir le soir, le livre étant déjà à lui seul très flippant !!! L'auteur n'est autre qu'Anthony E. Zuiker le producteur de la série "Les experts".
Bonne lecture et bons frissons !!