lundi 21 septembre 2015

W3 Tome 1 : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug

W3 Tome 1 : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé : Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute... Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d'innocents est bryé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

Critique : Un sublime thriller ! On se prend d'amitié pour les personnages, que ce soit Lara, Sookie, Léon ou Valentin - le petit frère de Lara, Arnault - la producteur de Lara ou Hervé, ami un peu simplet de Léon. Et on regarde avec horreur certains tomber dans la folie... Lara, se fait enlever sur un parking d'autoroute et par un concours de circonstance est enfermée seule dans un bunker pendant que son agresseur est arrêté par la police. Avec une serrure sécurisé et inviolable et sans personne pour lui apporter de la nourriture, Lara pourra-t-elle s'en sortir vivante ? Sookie, tient une piste, elle en est sûre, mais pour continuer il va falloir qu'elle désobéissante à ses supérieurs qui ont classé l'affaire. Aux risques de se voire rappeler à l'ordre, Sookie continue son enquête et tombe sur des preuves accablantes... Les chapitres se suivent avec à chaque fois un changement de personnages principal signalé par le nom de protagoniste en gras - ce qui, je l'avoue, était plutôt bien vu ! On suit donc simultanément, la séquestration de Lara, l'enquête de Sookie, la recherche de Lara par Valentin, Arnault et la police mais aussi les péripéties de Léon et Hervé. Un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher ! J'attends maintenant la sortie du Tome 2 en poche pour avoir la suite !

Extrait : Depuis l'enfance, Sookie rangeait les gens dans des boîtes, par associations d'idées, comparaisons avec des visages connus, panel de références qui s'étendait de sa famille aux stars du cinéma, de la politique à des personnages de peintures célèbres.
Renaud Cochin avait plus qu'un petit quelque chose de Tommy Lee Jones. Ses yeux plissés lançaient des expressions dans lesquelles les femmes ignoraient si elles devaient lire de l'amusement ou de la grivoiserie.
Dans son métier de policier, cette capacité de physionomiste était pratique. Sookie n'oubliait jamais un visage et il suffisait de rouvrir la bonne boîte pour qu'apparaissent avec lui la situation, les sons, l'époque de la première rencontre.
Cochin, c'était Tommy Lee Jones, Mehdi Kharja entrait pour sa part dans la boîte Einstein, les cheveux ébouriffés en moins, quant à Erwan Guenarec, son compagnon, médecin-pompier à Vannes, il aurait pu se vanter d'appartenir à celle de Kevin Costner, la quarantaine sublime, s'il l'avait su. Mais il ne se doutait pas du talent particulier de Sookie. Garder pour elle ce qui la distinguait des autres était un modus vivendi. Elle estimait qu'être noire parmi les Blancs était une différence suffisante.

mercredi 16 septembre 2015

Comme un conte de Graham Joyce

Comme un conte de Graham JoyceRésumé : Tara n'avait pas seize ans lorsqu'elle avait disparu sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l'idée qu'on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents, Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée... mais qui n'a pas vieilli d'une ride. Elle explique sa longue absence par l'appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu'elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées... Entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?

Critique : Ce livre est le Prix Imaginales du roman étranger 2015, c'est pour cela que j'ai choisi de le lire... et une chose est sûr : il mérite le Prix qu'on lui a attribué !! C'est un très beau livre mêlant fantastique et suspens. Tara ment-elle en jurant qu'elle a été enlevé par les fées pour cacher une vérité bien plus terrifiante ? Son cerveau a-t-il remplacé des faits trop horribles par un conte de fée ? Est-ce que les fée existent ? Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait comment nous "balader" d'une idée à une autre sans que l'on arrive à se faire une idée bien précise de la vérité : tout au long du roman on se demande si Tara joue la comédie ou pas. Le roman alterne entre des chapitres narrant le présent et les retrouvailles de Tara avec sa famille et la réalité actuelle, les visites chez le psychiatre ; des chapitres narrant le moment de la disparition vu par plusieurs personnages différents (Richie - le petit ami de Tara, Tara elle-même, les recherches, ...) ; d'autres la vie au pays des fées ; et les rapports psychiatriques de Vivian Hargreaves, le psychiatre de Tara. Ces fameux rapports semblent trouver une explication à chaque élucubration de Tara et ferait pencher le psychiatre vers une conclusion pas très réjouissante pour Tara : son cerveau aurait transformer ce qui lui est réellement arrivée par ce jolie conte de fée... Alors Tara a-t-elle été enlevée par les fées ou a-t-elle vécu des faits tellement horrible que son cerveau les a éclipsés par quelque chose de plus joyeux ? Je vous laisse le découvrir...

Extrait : 
- Qu'y a-t-il dans ces paniers ? ai-je demandé sans sortir de ma torpeur.
- Des fleurs.
- Pour quoi faire ?
- Nous les mangeons.
J'ai salué la plaisanterie d'un petit rire. Puis j'ai fermé les yeux et je me suis laissée bercer par le pas du cheval.
Au bout d'un moment, juste pour me rappeler que je savais encore parler, j'ai murmuré :
- C'est encore loin ?
- Nous allons traverser au crépuscule, a-t-il dit. Alors, nous serons arrivés.
J'y repense souvent, aujourd'hui, mais à l'époque, ses paroles ne m'ont même pas interpellée. J'étais trop heureuse.


vendredi 4 septembre 2015

1, rue des petits-pas de Nathalie Hug

Résumé : Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue.

Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir: accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l’illégalité, élève un enfant qui n’est pas le sien, aime un être qu’elle n’a pas le droit d’aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.


Critique : J'ai adoré ce livre et pourtant ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement ! C'est un livre historique sur les conditions de vie en Lorraine lors de la Libération de 14-18. On suit la reconstruction d'un village après la fin des combats et notamment le parcours de Louise recueillie par Anne, une sage-femme qui va lui apprendre son métier. Les sages-femmes sont à cette époque très plus que des accoucheuses, elles remplacent les médecins qui sont le plus souvent au combat soit comme soldat, soit comme médecin. Le problème c'est qu'elle tombe sous le coup de l'illégalité puisque qu'elles ont peu de droits... C'est une très belle histoire qui prend aux tripes, j'ai dévoré ce livre, malgré quelques passages un peu cru lors des accouchements - pourtant je lis des thrillers où l'on s’étripe à la tronçonneuse mais là j'étais très mal alaise avec les descriptions... - il se lit tout seul. On a qu'une seule envie c'est de savoir si Louise va réusir à s'en sortir et comment son histoire d'amour va surmonter les non-dits... Quelques vieilles superstitions sur une vouivre qui viendrait chercher les cadavres des morts, quelques histoires de familles un peu fantastiques
émaillent le récit et le rendent encore plus vivant. Je recommande vivement ce livre !

Extrait : Anne m'avait appris le goût de l’obstétrique, Vida m'en enseigna les rudiments, et l'apprentissage de la lecture changea mes perspectives ; un jour, le savoir renfermé dans les livres me serait accessible. Grâce à Vida, je ne deviendrais pas un matrone inculte mais une véritable sage-femme.
"L'histoire de notre profession est absurde, m'avait confié Anne. Au début du siècle dernier, aucun médecin sortant de la faculté n'était formé à l’obstétrique. Ceux qui désiraient apprendre l'art de l'accouchement et de la chirurgie gynécologique étaient instruits par une sage-femme. Cent ans plus tard, ces mêmes médecins nous interdisent l'usage des forceps ou de la césarienne, sous peine d'être emprisonnées, au prétexte inavoué que nous sommes des femmes, donc inaptes et ignorantes."

mercredi 2 septembre 2015

Le début de la fin de Jasper Fforde

Le début de la fin de Jasper FfordeRésumé : Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur ! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Critique : On retrouve avec un grand plaisir Thursday Next. Cette dernière est un agent de la Jurifiction c'est à dire qu'elle doit veiller à la bonne marche du monde des livres, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'est pas de tout repos. Avec beaucoup d'humour, Jasper Fforde nous fait découvrir la littérature de l'intérieur. Que se passe-t-il dans un livre lorsque vous le lisez ? Que se passe-t-il si Sherlock Holmes disparaît et ne peut donc plus apparaître dans ses livres ? Il faut bien s'accrocher et se laisser porter et surtout ne pas trop réfléchir pour voyager dans les livres avec Thursday. J'avais adorer les autres tomes et celui-là ne déroge pas à la règle !

Extrait : - L'indice de Lecture Extérieur a encore chuté pour le 1782e jour consécutif, poursuivit Bradshaw, et bien que certains livres continueront toujours d'être lu, nous nous rendons compte qu'un nombre grandissant de classiques secondaires et de roman de littérature restent une longue période sans même être ouverts. Ce qui explique que le Grand Central du Texte craint que des personnages délaissés soient tentés d'émigrer vers des livres plus appréciés pour exercer leur activité, ce qui ne manquerait pas de provoquer des frictions.