lundi 24 novembre 2014

L'invisible et la science de Patricia Darré

L'invisible et la science de Patricia DarréRésumé : Forte de ses expériences extrasensorielles, Patricia Darré nous a appris dans ses deux précédents ouvrages à mettre des mots sur ce que nous ne voyons pas et qui pourtant nous influence : nos défunts et nos guides, mais aussi toutes les mémoires que nos ancêtres ont laissées derrière eux... Mais Patricia est avant tout journaliste et cartésienne, et aime à croire qu'il existe peut-être une explication aux possibilités médiumniques qu'elle a développées, qu'il s'agisse de ses perceptions, des messages qu'elle reçoit des défunts ou de ses expériences. Elle a donc décidé de confronter cet au-delà au monde de la science. Est-ce que le phénomène quantique de la mémoire hors du corps ne viendrait pas expliquer les messages qu'elle reçoit ? Quelle est la différence entre une personne sujette à des problèmes psychologiques et une autre subissant des phénomènes paranormaux ? Les connexions que Patricia reçoit de personnages passés et/ou illustres pourraient-elles être prises au sérieux et permettre des avancées ou des révélations historiques ? La puissance du cerveau humain et ses capacités méconnues sont-elles une explication à la médiumnité ? La rencontre de deux univers : comment l'invisible et la science peuvent changer notre vision du monde.

Critique : Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur la vie après la mort. Athée confirmée, la médiumnité m'intrigue beaucoup ainsi que tout ce qui touche au paranormal. Même si cet ouvrage ne donne aucune réelle explication, il ouvre sur certaines pistes intéressantes et surtout m'a confirmé que certains phénomènes extrasensoriels comme la communication avec les défunts par exemple était possible. L'auteur a communiqué plusieurs fois avec Napoléon et Jeanne D'Arc, et elle le prouve. Dans ce livre, Patricia Darré est confronté à un archéologue, un historien, un psychologue et un astro-physicien. Si certains entretien comme celui avec l’historien et l'archéologue nous montre tout l'étendu "du pouvoir" de l'auteur, les autres sont, je dois dire, assez abstrait et difficile à suivre pour celui qui ne connaît pas ces deux spécialités... Si vous êtes intéressé par le sujet, n'hésitez pas !

Extrait :
Dernièrement, j'ai été contacté par l'une des personnes qui s'occupe du château de Culant dans le Cher, et qui m'a demandé de venir : "Nous avons dans une pièce du château quelque chose qui empêche les visiteurs d'entrer, le public dit qu'il y a un fantôme." Je m'y suis rendue, et cette pièce en question dégageait un sentiment d'oppression terrible : une entité était bien là, très en colère, et m'a dit : " Je suis Louis de Culant. On m'a accusé d'avoir détourné de l'argent, ce n'est pas moi, je suis innocent ! C'est un mensonge, il faut maintenant rétablir la vérité !"

dimanche 16 novembre 2014

Challenge Littérature de l'Imaginaire 3ème édition


Bien entendu, je repars pour une troisième année ! La dernière fois, j'avais opté pour Petit pas dans l'ailleurs (24 livres) et j'ai changé en cours d'année pour Plongée dans l'inconnu (36 livres). 
Je vais démarré cette année avec le plus petit échelon : Atterrissage dans l'irréel (12 livres) car j'ai pas mal de livres en retard qui ne sont pas forcément du fantastique donc je verrais en cours d'année si je saute à l'échelon supérieur !



Petit rappel des règles à suivre !




Le but du challenge :

L'objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
- la Fantasy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées... En format papier ou numérique.

Vous devez atteindre l'échelon que vous vous êtes fixé.

Ce challenge est tout à fait compatible avec tout autre challenge, sauf avec la 2ème édition en cours.

Les échelons :

En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d'ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d'échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel : au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l'étrange : au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l'utopique : au moins 72 livres
Echelon 7 : Je lis donc je chronique : au moins 100 livres

Après chaque chronique, celle-ci sera validée quand vous aurez mis son lien soit en commentaire de ce message, soit sur le topic dédié sur mon blog. Merci de préciser quelle est le rang de votre chronique dans ce challenge  (1ère, 2ème....), l'échelon choisi, le nom du livre avec celui de son auteur et le lien vers la chronique. Enfin, merci de mettre le logo du challenge à la fin de votre chronique.

Qui peut participer ? 

Blogueurs, non blogueurs si un ami héberge vos chroniques (ou Livraddict). 
Pour vous inscrire, il vous suffit de laisser un commentaire à la suite de ce message ou bien de vous inscire sur le topic dédié sur mon blog, en précisant : votre pseudo, le lien vers votre article de présentation et l'échelon que vous avez choisi.
Le timing :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2014. 

Bonne lecture !

lundi 3 novembre 2014

La 5e vague Tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey

Résumé :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. 

Critique : Le premier tome a été un gros coup de coeur, c'est pourquoi je me suis jetée sur le tome 2. Nous retrouvons Cassie et son petit frère Sam ainsi que plusieurs protagonistes du premier tome dont Ringer, PoundCake, Zombie et Evan, ...). Ce second tome est la suite logique du premier : Evan a disparu dans l'explosion de la base et Cassie a retrouvé son petit frère, ainsi que quelques "soldats", ils se cachent tous ensembles pour échapper au colonel Vosch et "les Autres" en attendant le retour éventuel d'Evan. Dès le prologue, nous savons que des bombes ont été implantées dans la gorge d’humains innocents afin de tuer les dernier survivants qui se regroupent pour faire face à l'ennemi, ce qui n'augure rien de bon pour la suite... Beaucoup d'action, et surtout des révélations inattendues !!! Contrairement au tome précédent où nous suivions principalement Cassie, ce tome fait la part belle à Ringer ; nous y apprenons aussi le passé de PoundCake. Même si ce tome n'a pas été le même coup de coeur que son prédécesseur, j'ai été bluffée par la fin qui est tout à fait exceptionnelle. J'attends avec impatience la suite pour voir où l'auteur veut nous emmener. A lire absolument !

Extrait :
- Quelle est notre priorité ?
- Pas de pensée négative, répond-elle consciencieusement.
- Pour quelle raison ?
- Parce que les pensées négatives nous affaiblissent.
- E que se passera-t-il s nous nous affaiblissons ?
- Nous mourrons.
- Avons-nous envie de mourir ?
Elle secoue la tête.
- Pas encore

Bonne lecture !